Alors les mormons, secte ou pas secte ?
Il y a quelques années de cela, le gouvernement français a fait une étude de grande ampleur pour lister les mouvements sectaires. Ce rapport expliquait que l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, connue sous le sobriquet de mormon, n'était pas une secte. (Source : République française, Assemblée Nationale, Rapport du 22 décembre 1995 de la Commission d’enquête sur les sectes. Rapporteur Guyard Jacques )
Citons maintenant Jean Vernette, spécialiste des sectes pour l'Église catholique de France :
« Le terme de secte ne peut leur être appliqué. Les mormons ne sont pas violents ; ils n'exercent pas de pressions sur leurs membres, comme le font habituellement les sectes. Leur doctrine diffère de l'enseignement catholique. Ainsi, pour les mormons, Dieu le Père, Jésus-Christ et le Saint-Esprit sont trois entités différentes. Pour eux, la faute originelle n'existe pas. C'est pourquoi ils ne participent pas au dialogue œcuménique. » (source : Pèlerin Magazine n° 6219 du 8 février 2002, p. 35)
Alors pourquoi cette réputation continue de coller à la peau de cette église ? Pourquoi alors que le gouvernement français dit que ce n'est pas une secte, que le responsable de la question pour l'église catholique est du même avis ?
Il y a plusieurs raisons et nous allons tenter de revenir aux sources de ce mythe.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire