Le mythe de la secte #1 : La polygamie
Pour comprendre d'où vient la réputation de secte, il faut remonter loin, loin, en 1800 et des brouettes. Les mormons à leur débuts pratiquaient la polygamie. Puis ils ont abandonné cette pratique. Tout membre la pratiquant étaient excommuniés.
Seulement, certains ont trouvé que c'était pas drôle et ont décidé de faire leur propre religion custom : Les mormons fondamentalistes et consorts étaient nés. Du coup, officiellement nous on est "L'église de jésus christ des saints des derniers jours."
Et eux ça donne : "L'église de jésus christ des saints des derniers jours fondamentalistes !"
Nuance.. Que les médias on encore du mal à faire ! Les journalistes continuent de faire l'amalgame entre ces groupes qui ne sont pas rattachés à notre église et dont les gourous continuent de défrayer la chronique avec leurs dizaines de femmes. Mais on continue à nous appeler Mormon, sans faire de distinguo. Ça c'est la première raison pour laquelle, les mormons sont considérés comme une secte par le quidam. Merci les journalistes. Sauf que les mormons avec cinq femmes, il n'y en a pas en France.
Prochain épisode : Après le sexe, l'argent : Le mythe de la secte #2 : La dîme
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Il y a d'autres groupes dissidents qui prônent le mariage plural. Entre autres, je me souviens avoir vu en octobre 2002 à Manti (Utah) un édifice de briques rouges mentionnant "the true and living church of Jesus Christ of saints of the last days", ce qui donne en français "l'église vraie et vivante des Jésus-Christ des saints des derniers jours".Les quelques 300 à 500 fidèles de ce groupe pratiquent non seulement la polygamie, mais également "la loi de consécration" (mise en commun de tous leurs biens). Ils croient aussi à la "multiplicité des épreuves mortelles", autrement dit à la réincarnation.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce groupe dissident. Mais apparemment il y a énormément de mini-groupes, de plus ou moins grande taille
RépondreSupprimer