Le mythe de la secte #2 : La dîme

Nous avions parlé de sexe (polygamie), parlons maintenant d'argent : la deuxième raison qui fait penser au quidam que les mormons sont membres d'une secte. Alors la dîme qu'est ce que c'est ? La dîme c'est 10% des salaires des membres que l’Église demande de lui reverser. Tous ne la payent pas, mais les membres actifs si. Donc jugez un peu de la fortune que peut accumuler l’Église. Sauf que la dîme sert à payer les biens immeubles. Traduction : Les chapelles pour les réunions dominicales et les temples. Pour un pays français qui regorge de trésors architecturaux centenaires que sont les magnifiques églises et cathédrales catholiques, ça semble étrange de se rappeler que pour construire des bâtiments de culte il faut de l'argent. Et non seulement ça coûte cher, mais il faut en plus les meubler, les chauffer, etc. Et encore, les chapelles mormones ressemblent à des maisons traditionnelles assez grande pour les assemblés qu'elles hébergent : Beaucoup moins cher à construire qu'une église catholique.



Sinon, du point de vue spirituel, la dîme c'est un impôt millénaire déjà payé à l'époque d'Abraham dans l'ancien testament. Quand un mormon paye sa dîme il considère que c'est une manière de reconnaitre que c'est Dieu qui lui a tout donné et que la bénédiction qui découle de l'obéissance au commandement de la dîme est la protection temporelle : Il ne manquera jamais de rien.

Aujourd'hui la dîme est déductible d'impôt en France puisque l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours est reconnue comme une association cultuelle. Ce qui engendre un certain paradoxe pour les mormons français : Certains se demandent s'ils doivent reverser 10% de ce qu'ils ont économisé en payant leur dîme. L'état français vient de créer une boucle infini ^^ (10% de 10% de 10% de 10% ...)

2 commentaires:

  1. Est ce que lorsque l'on est étudiant on doit payer la dîme ?
    Est ce que quelqu'un verifie que cela correspond bien à 10% de notre salaire ?
    Est ce que cela correspond à notre salaire brut, net, après impôt?
    désole pour ces questions, ...
    John

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Floriane, de mormon chrétien-le petit illustré25 février 2013 à 04:38

      -Les étudiants : Oui.

      -Vérification de 10% du salaire : Non. L'évêque demande une fois par an si vous payez une dîme complète, vous répondez oui, ou non.

      -Salaire brut, net, après impôt : Grande question, chacun l’interprète comme il l'entend.

      (par de problème pour les questions, désolée d'avoir répondu si tard)

      Supprimer