Sous-vêtements mormons

garment
On m'a demandé comment fonctionne les sous-vêtements mormons. Alors, la technologie du sous-vêtement mormon s'appelle le tissu. Inventé par les humains il y a des milliers d'année, il peut être d'origine animale (laine), végétale (coton, lin, etc.) ou synthétique. Voilà le mode d'emploi : Enfiler le sous-vêtement. Le porter. L'enlever. Le laver. Recommencer le cycle.

Bon, plus sérieusement, avant d'aller plus loin, c'est une chose sacrée. J'en parle, mais ce n'est pas un sujet de plaisanterie pour moi, je soulèverai pas mon tee-shirt pour le montrer juste pour satisfaire la curiosité d'un ami.

En pratique
Entre nous on appelle ça un garment. Il est constitué d'un haut et d'un bas (de nos jours un tee-shirt et un caleçon). Pour le mormon lambda il est blanc. Pour les militaires il est vert. On le porte après une ordonnance du temple qu'on ne peut pas faire avant dix-huit ans et que l'on fait généralement quand on part en mission, ou quand on se mari. Il y a des mormons qui ne souhaitent pas le faire et qui ne portent pas de garment. On l'enlève si il est inapproprié (une membre m'avait parlé des trois S : Sport, Sex and Swimming pool, je rajouterais qu’évidemment, on les enlève pour la douche). Et on le porte le reste du temps.
Il y a toutes les coupes et toutes les matières qui permettent d'habiller un Russe au fin fond de sa Sibérie (très long et en matière chaude), au Vénézuélien sous son soleil de plomb (plus court en synthétique respirant).

Pourquoi le porte-t-on
Ces vêtements portent des symboles, rappels d'engagement pris dans le temple d'obéir aux commandements de Dieu.

Est-ce que c'est bizarre ?
Pour vous certainement. Pour moi, j'ai toujours vu passer ces vêtements dans les cycles de lessive à la maison. Et je sais que les vêtements sont des symboles pour beaucoup d'autres gens. Ils montrent pour qui nous jouons (maillot de foot), notre engagement pour notre pays (uniformes de l'armée), nos accomplissements (toges des diplômés). Les vêtements sacrés sont présents dans nombre d'autres religions (soutane, voile islamique, etc.) ainsi que les sous-vêtements comme le talit katan et le
katchera, respectivement sous-vêtements sacrés des juifs orthodoxes et des sihks.

Est ce que c'est secret ?
Non. Ils sont mentionnés dans des discours publics, dans des revues mormones disponibles sur internet. Seulement, en plus d'avoir un caractère sacré pour nous, il s'agit de sous-vêtements. Demandez-vous de quelle couleur est la culotte de votre collègue de travail ? Il y a des raisons d'être mal à l'aise quand un non-mormon nous demande d'en parler.

Vous pouvez aller lire à poils ! un article d'un universitaire sur le sujet des sous-vêtements des mormons.

10 commentaires:

  1. Merci pour cet article!

    Bien sûr, lorsque l'on m'avait parlé de ça j'étais curieuse, mais je l'ai assez vite associé à la symbolique "de l'uniforme", je ne pensais pas que c'était si "sacré"!

    Est-ce que je fais un "mauvais raccourci" en émettant la comparaison des "garments" avec la bague ctr en version adultes?
    Question, peut-être stupide et totalement technique : les garments sont-ils associés aux sous-vetements "traditionnels" ou portés seuls?

    Zore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Floriane, du petit mormon illustré12 août 2013 à 09:32

      Je n'avais pas fait le lien entre la bague CTR et les garments. La principale différence c'est que la bague c'est culturel, les garments par contre font partie du culte.

      Pour les sous-vêtements, l'immense majorité des femmes portent un soutien gorge. Sans vouloir m'avancer sur le cas de tout le monde, personne à ma connaissance ne porte de culotte ou de slip en plus

      Deux exceptions de l'ordre de l'anecdote : Une fois, j'ai entendu une mormone parler d'une "culotte de règle" (j'avoue que je suis pas allée lui demander plus de détails)
      Et entre ados, on se figuraient toutes qu'on aurait de la lingerie qu'on sortirait pour des occasions spéciales quand on serait mariées.

      Supprimer
    2. Je suis une nouvelle sur votre blog mais pas chez les Mormons (lol). Et une correction s'impose: OUI les femmes portent aussi des petites culottes et pas toutes (l'inverse est plus rare)!

      Supprimer
  2. bonjour,
    je découvre l'église depuis quelques semaines. j'ai donc pas mal de questions, ... (désolé).
    A quoi correspond une ordonnance ?
    On ne porte le garment qu'après avoir réçu une ordonnance ?
    Quand on n'est pas marié on ne porte pas de garment ?
    Pour les hommes il s'agit toujours d'un caleçon ou possible une autre forme slip, boxer (question de maintient meilleur)?
    Ca s'achete où?

    désolé encore pour toutes ses questions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Floriane, du petit mormon illustré18 août 2013 à 12:58

      Voici les ordonnances des mormons : Baptême, Don du saint esprit, Dotation, Scellement.
      On ne porte les garments qu'après avoir été doté.
      Quand on n'est pas marié, on peut être quand même doté, soit quand on fait une mission, soit quand on en fait la demande après 30 ans.
      Non, pas de slip, pas de boxer. Au niveau maintient, c'est plus ou moins serré selon les modèles (Waou, je parle maintient slipesque maintenant).
      Ca s'achète avec une recommandation pour le temple dans un magasin spécial (il y a aussi une boutique en ligne, à laquelle on peut accéder si on a un numéro de membre).

      Supprimer
    2. Merci pour vos réponses.
      Quelle est la différence entre un don du saint esprit, dotation, scellement ? A quoi cela correpond ?
      Si j'ai bien compris ce que les elders m'ont dit le bapteme se fait à l'église et non au temple.
      Le don, la dotation, le scellement cela se fait au temple ?
      Le haut du garment correspond grossomodo à un "marcel" ?
      Il y a donc un magasin "spécial fringue " à coté de chaque temple ?

      Supprimer
    3. Floriane, du petit mormon illustré19 août 2013 à 05:27

      Baptême -> Dans la chapelle (dans les fonds baptismaux)
      Don du St Esprit -> Dans la chapelle, pendant la Sainte Cène
      Dotation, Scellement -> Dans le temple

      J'ai trouvé ce lien qui résume : http://www.lds.org/church/temples/why-we-build-temples/what-happens-in-temples?lang=fra

      Le haut de garment c'est un tee-shirt. Un vrai tee-shirt, pas un marcel.

      Oui pour le magasin.

      Supprimer
  3. J'ai bien aimer ton illustration sur le "garment" je trouve que c'est super, je vais me remettre à mon blog personnel: NYM Today, je vais mettre quelques illustrations avec ton lien :D.
    Ont se vois dimanche?
    Ciao.

    RépondreSupprimer
  4. morte de rire avec la culotte du docteur :)) j'ai la même à la maison

    RépondreSupprimer
  5. bonjour , je suis doté en RDCONGO TEMPLE DE KINSHASA, il fait tellement chaud ici, y'a aussi de garmand qui est tres leger pour la chaleur?

    RépondreSupprimer